• Protégeons la fôret amazionenne et ses hommes, en soutenant la pétition contre la construction du barrage de Belo Monte au Brésil

    Source / auteur :  

    http://www.amnesty.org/fr | Communiqué 2 juin 2011

    Le Brésil doit suspendre le projet du barrage de Belo Monte

    mis en ligne dimanche 5 juin 2011 par Ludo

     

    Les autorités brésiliennes doivent garantir que les droits des communautés indigènes qui vivent le long de la rivière Xingu seront respectés et protégés, a déclaré Amnesty International jeudi 2 juin, alors que l’agence environnementale brésilienne vient d’approuver la construction du barrage de Belo Monte.

     

    « Le Brésil doit appliquer les recommandations formulées par la Commission interaméricaine des droits de l’homme de suspendre la construction du barrage de Belo Monte jusqu’à ce que les droits des communautés indigènes locales soient pleinement garantis, a estimé Guadalupe Marengo, directrice adjointe du programme Amériques d’Amnesty International.

     

    « Poursuivre la construction de ce barrage avant de s’assurer que les droits des communautés indigènes seront protégés revient à sacrifier les droits humains sur l’autel du développement. »

     

    En avril, la Commission interaméricaine des droits de l’homme a déclaré que l’autorisation visant la construction du barrage de Belo Monte devait être suspendue jusqu’à ce que les communautés indigènes soient pleinement et dûment consultées – y compris en se voyant fournir dans leurs langues une évaluation exhaustive de l’impact du projet sur les droits humains et l’environnement – et que des mesures soient prises pour protéger le mode de vie des communautés volontairement isolées.

     

    En outre, la commission a exhorté les autorités brésiliennes à adopter des mesures globales afin de prévenir la propagation possible de maladies parmi les communautés indigènes, en raison de la mise en place du barrage.

     

    Mercredi 1er juin, l’agence environnementale brésilienne a donné son feu vert à la construction du barrage de Belo Monte sur la rivière Xingu, en Amazonie.

     

    Les défenseurs de l’environnement, les communautés indigènes, des procureurs fédéraux et d’autres défenseurs des droits humains ont fait part de leurs vives préoccupations au fil des ans quant à l’impact potentiel sur les droits fondamentaux des communautés indigènes vivant dans la région.

    Le barrage de Belo Monte : une destruction écologique annoncée

    27 janvier 2011
    By
     

    foret amazonie xingu

    On n’entend pas assez parler du barrage de Belo Monté, en Amazonie.

    Ce projet de monter un barrage sur la rivière Xingu n’est pas tout récent. Mais depuis des décennies, il est reporté à cause des populations indigènes et des associations de défenses de l’environnement.

    En effet, si le projet aboutit, il deviendra le troisième barrage le plus important au monde. Il faudrait près de 10 milliards de dollars, et ferait appel à plus de 200.000 ouvriers. La production commencerait en 2015 et produirait à terme 11 000 GW d’électricité. Un bien beau projet sur le papier.

    Mais c’est sans prendre en compte les 9 millions hectares de forêt qui seront affectés, en grande partie par des inondations, sans parler des espèces rares et propres à l’Amazonie qui pourrait disparaître. Le barrage est également censé détourner plus de 80% des eaux du Xingu, donc avoir un impact majeur sur le stock de poissons et les forêts de la rivière.


    Face à cela, Abelardo Bayma, le président de l’agence gouvernementale de l’environnement, IBAMA, a démissionné durant le début de l’année suite aux pressions exercées sur lui pour qu’il accorde la licence du barrage de Belo Monte malgré les dégâts environnementaux que sa construction entraînera.

    Les pressions de chaque camps pour ce projet se font de plus en plus fortes. Avaaz propose ainsi la signature d’une pétition contre l’acceptation de ce projet :


    Lien de la pétition du chef Raoni http://raoni.fr/signature-petition-1.php


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :